Portrait de Charles-Odin, 1er de réception
Vous pourrez le retrouver derrière la réception lors de votre venue à l’hôtel. Toujours armé de son sourire et de sa bonne humeur, Il saura vous orienter et répondre à vos besoins. Découvrez aujourd’hui le portrait de Charles, premier de réception à l’hôtel Le Conquérant.
Un périple jusqu’au Conquérant
Après un bac S, Charles va suivre une licence de physique puis d’histoire. Il se rend finalement compte que c’est l’hôtellerie qui lui convient le mieux. Après des expériences dans différents établissements rouennais, il débarque chez Le Conquérant. Arrivé il y a 2 ans, accompagné de son “humour débordant” comme il aime le rappeler, Charles débute à l’hôtel en réception. Une prise de fonction mouvementée ! Puisqu’il trouve un établissement encore en travaux. Une situation qui a engendré des anecdotes et des souvenirs qu’il conserve encore aujourd’hui :
“Je garde de très bons souvenirs de cette période car ça m’a permis de connaître tous les moindre recoins de l’hôtel avant son ouverture et également de rencontrer les équipes, pendant les travaux ce qui a permis de faire un bon Team Building”.
Après 6 ans d’expérience en réception, dont 9 mois à l’hôtel Le Conquérant, il évolue et devient premier de réception. Une nouvelle fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.
Mais qu’est-ce-qu’un premier de réception en hôtellerie ?
En tant que premier de réception, le rôle de Charles est, avant-tout, d’assister le chef de réception. Il doit aussi s’assurer de la réussite de l’expérience client. Ses journées débutent généralement par un point avec les équipes, l’organisation de la journée et la préparation pour l’accueil des clients. La relation client est d’ailleurs l’une des dimensions préférées de Charles. Il définit même l’accueil de chaque nouveau client comme une “bonne surprise”. Ce métier est également très varié.
“En plus de la réception je m’occupe de certaines fonctions administratives tel que la gestion des groupes, des débiteurs, vérification des encaissements de la journée passée…”
Une diversité qui plaît à Charles et qui lui permet de découvrir encore aujourd’hui toutes les caractéristiques d’un métier qui évolue. Cette évolution constante nécessite une rigueur particulière ainsi qu’une formation continue, qu’il retrouve, aujourd’hui à l’hôtel.
Un métier exigeant
Depuis maintenant 2 ans, Charles accueille et oriente les clients. Certaines qualités sont primordiales pour exercer cette activité de service.
L’introspection, le contact client, mais également l’aisance informatique, la confiance en soi ou encore la maîtrise des langues étrangères ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour évoluer et apprendre, Charles peut compter sur l’accompagnement de son chef de réception, de la direction de l’hôtel, mais également sur des formations qui lui sont proposées régulièrement. Lors de son arrivée chez Le Conquérant, cet accompagnement a été marquant, à l’instar de son environnement de travail, qu’il qualifie de “sain avec beaucoup d’entraide”.
Valeurs humaines et défis quotidiens : l’atmosphère du Conquérant
Pour répondre aux mieux aux besoins des clients, il ne lésine pas sur les efforts. Sur son lieu de travail, Charles est quotidiennement en équipe. Il communique régulièrement avec tous les services de l’hôtel (équipes des chambres, équipes de restauration…), pour permettre le bon fonctionnement de l’établissement. Cette synergie facilite grandement le travail du premier de réception. Hormis ses échanges avec ses collègues de travail, Charles travaille aussi en étroite collaboration avec la direction de l’hôtel. Cette proximité lui permet d’être force de proposition vis-à-vis des activités de l’hôtel. Aujourd’hui, Charles ambitionne d’évoluer chez Le Conquérant.
“J’ai repris le sport cela me permet de beaucoup plus apprécier les moments sportifs durant une journée de travail”.
Vous êtes prévenu, il ne reculera devant rien pour vous satisfaire ! Alors n’hésitez plus, vous savez, dorénavant où le trouver chez Le Conquérant !